inscription |

Qui sommes
nous ?

Nos points d'appui

Cohérence, rigueur, souplesse, altérité et humour constituent nos 5 points d’appui. Ceux-ci influencent notre manière de travailler, et sont importants pour la Direction et les membres du réseau Pragmatiz car ils guident aussi les relations avec vous.

Cohérence

Nos interventions sont construites dans la recherche d’un alignement cohérent entre : environnement, projet, actions à mener, compétences et valeurs c’est pour cela que :

  • Nous attachons toujours à bien comprendre votre contexte, votre métier, vos enjeux
  • Réalisons avec vous un état des lieux sans faux semblants
  • Etudions minutieusement vos besoins, demandes et objectifs
  • Sommes vigilant à l’articulation entre nos interventions et les projets déjà en cours ou à venir

Rigueur

Nous faisons référence ici à la « droiture » et non à la « rigidité » que le mot rigueur peut laisser sous entendre. Ce souci de rigueur se traduit notamment par :

  • Une déontologie scrupuleuse qui permet de travailler en toute transparence avec vous
  • Une haute technicité qui garantit des outils fiables, des méthodes construites et formalisées
  • Un engagement sur la qualité des process de façon à piloter et à ajuster notre intervention
  • Des consultants experts formés et dans un processus de formation permanente
  • La capacité à dire non à une mission au regard de sa faisabilité.

Souplesse

La souplesse ne s’oppose pas à la rigueur, elle est complice de la réalité. Cela signifie que nous prenons en compte les paramètres du contexte pour nous adapter en souplesse à la réalité, évoluer avec elle et prendre les décisions qui s’imposent et ce tout au long de nos interventions.

Altérité

L’altérité est un concept riche et finalement très vaste, donc, nous avons choisi de citer deux personnalités Axel Khan, généticien et Adjaï Paulin OLOUKPONA-Yinnon, professeur à l’université de Lomé, car leur vision de l’altérité fait sens pour nous.

[ …] Si jamais n'a pu se développer l'hypothèse d'une pensée différente, l'échange et le dialogue avec autrui (ou l'idée qu'on en a) sont impossibles et l'esprit se réduit à une enceinte close où ne peut résonner, s'atténuant peu à peu, que l'écho de soi-même. » […]. Axel Khan

[…]La notion d’altérité, complexe, pleine de richesses et de promesses pour la recherche scientifique, et surtout porteuse d’espoir pour les relations humaines, mérite bien notre attention. Nous devons cultiver les « différences positives » […] dans la société et dans les relations sociales »

« […] le « moi » ne se conçoit pas sans « l’autre » qui n’est pas forcément son opposé, mais plutôt la condition de son existence. Il n’y a pas de « je » sans « autrui ». L’identité se définit donc forcément par référence à l’altérité, et vice-versa. Adjaï Paulin OLOUKPONA-Yinnon

Humour

L’humour, est un moyen de prendre du recul, de regarder l’environnement, les personnes et surtout soi-même dans un esprit « d’auto dérision ». C’est une façon de mettre en évidence certains aspects insolites ou dérangeants de la réalité et de les dédramatiser. L’humour est efficace dans sa capacité à faire passer un message parfois difficile tout en gardant le sourire.

nous soutenons analyse de pratiques pour managers
Découvrez les blogs de nos amis
plan du site - mentions légales - ©Pragmatiz
Nous contacter